Priorités et choix créatifs – ou pourquoi je n’écrirai jamais un article par semaine et un livre par an 😜
Oups ! Je m’aperçois que je n’ai rien publié depuis janvier sur ce blog. Mais en réalité, je ne vais pas m’excuser ni vous promettre de revenir plus souvent.
Je vous explique pourquoi et comment j’ai revu mes priorités et choix créatifs.
Et après, je vous raconte mes projets, mes créations et mes lectures.
La résolution 2025 : je fais selon mon intuition
Je lis partout sur le Net qu’il faut absolument publier chaque semaine, ou au minimum chaque mois, si on veut exister et ne pas être noyé dans la masse. OK.
J’ai réussi à tenir un rythme bimensuel sur mon autre blog (d’écrivain public) pendant plusieurs mois au lancement de mon activité. Mais je n’ai plus envie de m’imposer ce rythme aujourd’hui.
Pour commencer, la communication/publicité n’est pas mon fort ni ma priorité : ce n’est pas nouveau et ça ne changera pas. La seule chose qui évolue, c’est que je l’accepte !
D’une part, j’ai beaucoup trop d’occupations dans ma vie et ça ne m’intéresse pas d’écrire juste pour collectionner les articles si je n’ai rien de spécial à raconter. Autant me concentrer sur ce qui me fait vibrer !
D’autre part, en tant que lectrice, je me désabonne régulièrement de newsletters, parce que devoir lire toutes ces informations – aussi passionnantes soient-elles – devient une charge. Alors certes, c’est ma faute : je m’abonne à plein de newsletters parce que je m’intéresse à plein de sujets… et ensuite, je n’arrive pas à suivre !
Bref. En conclusion, tant pis pour les soi-disant règles incontournables du Net. Désormais, je décide d’assumer pleinement de publier uniquement quand j’en ai envie, soit de façon irrégulière et sporadique.
Ça, c’est fait. Je deviens une vraie punk ! 😅
Bon, et maintenant, passons aux nouvelles.
Mes actualités d’écriture
En abyme est paru
Pour commencer, bien sûr, il y a eu la publication de mon quatrième livre En abyme, aux éditions MVO, en avril.
Bizarrement, j’ai beaucoup de mal à parler de ce roman. Je manque de recul, je n’arrive pas à le résumer, alors que – ou justement parce que – ce récit me tient vraiment à cœur.
Ce roman est l’aboutissement de ma toute première idée, il y a plus de trente ans ! Je l’ai porté et mûri tellement longtemps que j’ai du mal à le laisser prendre son autonomie. 😉
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cette très belle chronique, écrite par Marie Liebart, qui en parle bien mieux que moi.
Manuscrit en cours
Je vous ai déjà parlé de ce manuscrit. Cela fait en gros un an et demi que je tourne et retourne l’idée. Jusqu’à très récemment, je ne trouvais pas l’étincelle nécessaire pour m’embarquer dans un projet d’écriture au long cours. Si le récit ne m’enthousiasme pas totalement au départ, comment pourrai-je passer des mois plongée dedans ?
C’est comme pour l’écriture des articles de blog, en fait. Je refuse d’écrire pour écrire. J’ai abandonné l’idée de vivre de mes romans justement pour ça : pour garder la liberté d’écrire ce que je veux, ce qui me plaît.
Et écrire à mon rythme, sans pression. Là encore, tant pis si je ne publie rien pendant un temps, tant pis si ce roman me prend trois ou même cinq ans. Après quatre manuscrits, je n’ai plus peur de ne pas arriver au bout.
La priorité, c’est d’écrire un livre qui m’emporte, un livre auquel je crois sincèrement. De mon point de vue, c’est aussi une marque de respect envers mes lecteurs.
La bonne nouvelle, c’est que je tiens enfin un scénario qui me fait palpiter. Et à force de creuser, j’ai beaucoup appris sur la technique (j’y reviens après dans les lectures). Il me reste quelques points à peaufiner, mais je prévois de me lancer mon premier jet très bientôt.
La partie immergée de l’iceberg
Vous l’avez deviné, je fais partie des écrivains-architectes : j’aime passer du temps à préparer mon roman, à explorer diverses options de scénario, de personnages…
Depuis un an et demi que je malaxe mon idée de départ (un thriller dans le monde du cirque), j’ai modifié le pitch des dizaines de fois. Le récit a changé de planète, d’époque (à plusieurs reprises), de victime et d’assassin, certains personnages ont disparu, des fantômes réapparaissent…
Bref, vous n’imaginez sans doute pas à quel point cette phase, totalement invisible pour les lecteurs, est emplie de péripéties et de rebondissements pour moi !
Et ce n’est que le début de l’aventure…
Mes lectures
Mon coup de cœur de fiction
Ces derniers mois, la lecture de fiction qui m’a le plus marquée est The Ultimate Hitchhiker’s Guide to the Galaxy (H2G2) de Douglas Adams. Un classique de la littérature de SF, écrit entre les années 1970 et 1990 (l’intégrale comprend cinq volumes).
Je ne suis pas fan de SF en général et je n’en lis donc que très peu. C’est pourquoi je n’ai découvert Douglas Adams qu’assez récemment – grâce à ma fille et à la série Netflix Dirk Gently, qui s’inspire des livres de cet auteur (la série est d’ailleurs géniale… mais a été arrêtée au bout de deux saisons et n’a donc pas de vraie fin, ce qui est fort dommage).
Je n’ai pas été déçue ! C’est certes de la SF, mais c’est avant tout de la fiction totalement déjantée et très intelligente à la fois. C’est drôle, c’est intrigant, ça pose des questions, ça part dans tous les sens. Je le recommande carrément, c’est mon plus gros coup de cœur depuis longtemps.
La découverte de non-fiction
Depuis que je me suis mise sérieusement à écrire, je m’instruis aussi beaucoup sur la théorie et les techniques d’écriture. Les Américains, notamment les scénaristes, ont vraiment creusé le sujet et je collectionne donc les livres sur la construction de scénarios. En ce moment, je lis Story de Robert McKee, conseillé par mon cousin (qui est d’ailleurs scénariste).
Le livre est clairement destiné aux scénaristes de film, mais une énorme majorité des mécanismes sont communs : que l’on écrive un scénario ou un roman, ça revient toujours à raconter une histoire.
Ce livre est à la fois très concret et assez complexe. Je le trouve passionnant, mais je ne le conseillerais pas forcément à un néophyte. McKee approfondit le fonctionnement d’un scénario à la façon d’un mécanicien qui fouille sous le capot et démonte intégralement le moteur.
Je le lis lentement et je ne l’ai pas terminé, mais je tenais à le mentionner ici, parce qu’il m’a vraiment accompagnée dans le cheminement de mon manuscrit en cours. J’ai le sentiment de progresser en mécanique !
Art et créativité
Je me considère comme une artiste en formation. Si j’ai une certaine expertise dans le dessin, je reste inexpérimentée dans beaucoup de domaines artistiques. Or, que font les étudiants d’art ? Ils explorent !
Avec l’objectif de trouver ma voie/voix – et de m’amuser, aussi 😉 – je me suis donc donné pour mission d’explorer divers médiums et techniques.
J’ai ainsi testé la peinture à l’acrylique et réalisé un tableau qui me plaît bien : Memento Vomitum.

Je continue la gravure sur gommes et sur linoléum : j’ai fourni à la graphiste une estampe pour la couverture d’En abyme et créé un tampon sur le même thème pour fabriquer des marque-pages.

J’ai animé mon premier atelier d’initiation à la gravure sur gomme en avril lors de la Journée Découvertes Créatives, un marché d’artisans à Virton en Belgique. Un vrai succès auprès des enfants qui ont adoré l’activité.
Je m’entraîne à la gravure sur Tetra Pak pour animer d’autres ateliers dans le cadre de mon travail salarié à Vu D’un Œuf cet été, j’ai hâte ! 😃
L’aquarelle est actuellement en pause, mais j’ai envie de m’y remettre. Et envie aussi de me lancer dans la fabrication de livres-objets : pop-ups, dioramas, livres avec des surprises…
Conclusion
Comme vous le voyez, les projets et envies ne manquent pas.
Étant donné que mes journées ne font que 24 heures – et qu’il est hors de question de sacrifier mes nuits de sommeil – je dois faire des choix.
J’ai choisi de poursuivre la diversité de mes activités plutôt que de me concentrer sur une seule. Ce que j’ai sacrifié, c’est la régularité et la rapidité d’exécution de chaque projet.
Je suis consciente que c’est peut-être perturbant pour les visiteurs de ce site : pas facile pour vous de cerner vraiment qui je suis, où je vais… Je vous avoue que je me pose exactement les mêmes questions ! 🤪
Si vous êtes arrivés jusqu’ici, bravo et merci pour le temps que vous m’avez accordé ! Et vous, comment gérez-vous vos priorités ?
Coucou Anne j’ adore ton authenticité d’ être sans paraître. Tu as bien raison de te laisser porter par ton intuition et ce qui a de la valeur pour toi dans ton chemininement. Vive les occasions d’ être soi même sans fare et déguisements. Plein de bonnes vibes du nord .
Merci Karine pour ton retour (et merci d’avoir tout lu !)☺️