Me voici officiellement déclarée autrice !
Un très vieux rêve
Depuis l’adolescence, mon rêve est de devenir romancière, écrivaine, artiste… Mais ce n’est que très récemment que j’ai commencé à oser le revendiquer.
Pour être honnête, pendant des années, le rêve était une pure chimère : je rêvais d’écrire plus que je n’écrivais. Je ne finissais aucun manuscrit, je me décourageais, je jetais l’éponge.
Mais chaque fois, après quelques mois ou années, ça me reprenait. Inévitablement.
Le déclic
Les choses ont commencé à changer pour de vrai il y a cinq ans lorsque j’ai entendu parler du NaNoWriMo. (Note : le National Novel Writing Month est un challenge annuel et international qui consiste à écrire 50 000 mots en 30 jours, un pari complètement dingue et génial.)
Je me suis lancée à l’arrache et je me suis magistralement plantée. Le manuscrit entamé à cette occasion dort encore dans mon disque dur.
Pourtant, cet « échec » a été le déclic, car j’ai découvert grâce au NaNoWriMo une multitude de ressources en ligne pour apprendre à écrire de la fiction. Parce que oui, ça s’apprend, contrairement à ce que l’on croit souvent (et ce que j’ai cru longtemps).
Des manuscrits
J’ai mis encore deux ans avant de boucler un premier jet. Puis un deuxième. Puis retravailler mes manuscrits, les réviser, les corriger.
Fin 2020, j’ai commencé à envoyer le manuscrit du Manoir de malencontre à des agences et maisons d’édition. Il n’a pas encore trouvé preneur malgré quelques réponses encourageantes. En 2021, j’ai soumis mon deuxième manuscrit, Gean qui meurt & Gean qui rit.
En parallèle, je me suis lancée depuis quelques mois dans un troisième roman dont j’espère boucler le premier jet au printemps. J’ai écrit un peu plus de 55 000 mots et en gros la moitié de l’histoire.
Vous pourrez trouver les synopsis de ces textes sur la page « Mes livres ».
La publication… ou l’autoédition
J’attends encore des réponses des éditeurs à qui j’ai soumis mes deux premiers manuscrits. Je n’ai pas grand espoir, je sais que la plupart des auteurs ont enchaîné les refus avant de percer (pour les plus chanceux).
C’est pourquoi j’envisage d’ici ma fin de l’année 2022 de me lancer dans l’autoédition, à moins de recevoir une réponse positive entretemps.
Être choisi par une maison d’édition, c’est une forme de consécration, certes. C’est un bon moyen de vaincre enfin ce fameux syndrome de l’imposteur qui étreint bien trop souvent les écrivains. Mais après tout, face à mon manuscrit, un éditeur n’est rien de plus qu’un lecteur averti. L’autoédition me permettra de confronter directement mes romans à votre regard de lecteurs, et on verra bien vos retours ! 😉
Accompagnez-moi dans l’aventure
Sur ce site et ce blog, vous pourrez m’accompagner dans mon aventure d’autrice débutante et suivre en direct l’avancée de mes livres. J’espère bien pouvoir vous en présenter un fini d’ici la fin de l’année… rendez-vous en décembre pour le bilan !
D’ici là, je passerai sur ce blog une fois par mois pour faire le point, vous donner un avant-goût de mes romans, vous faire lire une nouvelle, ou encore discuter littérature.
À très bientôt !