Pourquoi lisons-nous ? Pourquoi lisez-vous ? C’est une question forcément cruciale pour moi, à la fois en tant que lectrice et qu’écrivaine. Que cherchent les lecteurs quand ils ouvrent un livre ?
La réponse de Daniel Pennac
Je suis tombée il y a quelques années sur cette magnifique lettre de Daniel Pennac à la jeune fille qui lisait dans le métro. Je suis assez d’accord avec lui, même si je pense que d’autres réponses sont possibles.
Digression
Entre-temps, j’ai découvert son œuvre et j’ai dévoré l’an passé une partie de la saga Malaussène avec grand bonheur. J’aime la fiction de Daniel Pennac autant que sa philosophie. Cela va sans doute ensemble, même si l’on peut apprécier les livres d’un auteur sans nécessairement adhérer à toutes ses idées.
(Par exemple J.K. Rowling : je suis une fan inconditionnelle de la saga Harry Potter, mais je préfère ignorer les polémiques autour des paroles de l’autrice. Si elle n’est pas forcément un modèle humain, ça ne l’empêche pas de rester un modèle littéraire pour moi. Dans les plus classiques, Louis-Ferdinand Céline a laissé des chefs d’œuvres littéraires malgré des idées pas toujours fréquentables.)
Cela dit, quand un écrivain m’emporte dans sa fiction et en plus me touche par ses valeurs en dehors de ses romans, c’est l’apothéose.
Fin de la digression 😉
Mais revenons à la question de base. Pourquoi lisons-nous ? Daniel Pennac apporte une réponse, mais chacun a probablement une variante. Sans compter qu’elle peut évoluer dans le temps.
Voici donc les raisons qui me poussent à plonger dans un livre. Je serais curieuse de découvrir vos motivations, surtout si elles diffèrent des miennes ! 😉
Mes motivations, subjectives et possiblement éphémères
Lecture-évasion
Je lis pour m’évader du quotidien. C’est sans doute la première raison, celle que Daniel Pennac évoque aussi. Même si mon quotidien est loin d’être horrible (je ne suis pas en prison, ouf !), la fiction m’offre des voyages dans d’autres univers.
C’est encore plus vrai avec la fantasy (ma lecture du moment : La Quête d’Ewilan, de Pierre Bottero, une très chouette trilogie de littérature jeunesse fantasy).
Ou encore des romans historiques qui nous transportent dans une autre époque (Ken Follett, je vous salue !)
Mais c’est valable même pour de la littérature blanche. Un roman qui se déroule dans un cadre réaliste me fait tout de même voyager a minima dans la peau de quelqu’un d’autre.
Lecture-instruction
Je lis aussi pour apprendre. Cela inclut bien sûr les livres de non-fiction.
Internet regorge de ressources et de formations dont je ne me prive pas, au contraire. Mais si je veux aller plus loin… j’ai ce réflexe, peut-être un peu désuet, de chercher dans les livres.
Je me nourris d’ouvrages sur l’écriture, que ce soient des mémoires d’écrivains ou des ouvrages purement techniques.
J’ai également une collection de livres sur les chevaux, de l’éthologie à la biomécanique. Et des dizaines de livres sur diverses pratiques artistiques : dessin, peinture, illustration…
Mais même avec la fiction, je considère que j’apprends. Je découvre la nature humaine, des cultures, des périodes différentes de mon expérience. La lecture m’ouvre au monde.
Conclusion
Avez-vous d’autres motivations pour lire ? Que cherchez-vous dans un livre ? Vos réponses m’intéressent, n’hésitez pas à poursuivre la discussion dans les commentaires. 🙂
En attendant, je vous souhaite une année 2024 riche en belles lectures !
Bonjour Anne,
Il est temps que je réponde à ta question. Le mois de janvier touche déjà à sa fin. A vrai dire, je ne m’étais jamais posé la question. C’est tellement naturel chez moi pour avoir grandi dans un milieu où on lisait.
Je te rejoins quand tu évoques la lecture-évasion et la lecture-instruction. Je pense notamment avoir beaucoup appris en lisant des romans historiques. Etre transporté dans des époques passées permet d’enregistrer de manière plus agréable ce que l’on a pu apprendre de façon trop académique, en milieu scolaire.
Ce que je recherche aussi en lisant, c’est à rencontrer de belles écritures qui généreront en moi des émotions diverses.
Et je te renouvelle mes voeux de bonne année et te remercie encore de m’avoir conseillée pour l’hébergement de mon blog. A bientôt !
Merci Nadine pour ton retour. C’est vrai, j’avais oublié l’émotion et l’esthétique de certaines plumes. Pourtant, elles font partie de la lecture pour moi aussi. 🙂