Mon deuxième livre est paru !
Mon deuxième livre est paru !

Mon deuxième livre est paru !

Nous voici déjà en décembre ! Cette année est passée à toute allure. Mais 2023 s’est avérée aussi très riche pour moi sur le plan créatif.

Je suis ravie de conclure l’année avec la publication de mon deuxième livre de fiction et la création d’une série de cartes en linogravure.

Et du côté des lectures et séries, j’ai également fini l’année en beauté avec deux découvertes époustouflantes.

Mes actualités créatives

Publication de mon recueil Faillibles

Il est sorti ! Et juste à temps pour le présenter fin novembre au Bazar d’hiver des artisans de Verdun, où je tenais pour la première fois mon propre stand. 😉

Faillibles est un recueil de treize fictions courtes écrites entre 1992 et 2022. Des textes très variés dans les styles et les sujets, mais dont le point commun reste mon attachement pour les imperfections qui font de nous des êtres humains.

Vous pouvez retrouver davantage de détails sur sa page dédiée et l’acquérir en version brochée ou en e-book sur Amazon.

Ce livre reste encore assez irréel pour moi : il représente trente ans d’écriture, soit toute ma vie d’écrivaine. Même si les nouvelles n’ont rien d’autobiographique (à une exception près), ce recueil me semble plus intime que mes romans.

Mais en même temps, le projet de rassembler ces textes et de les publier est allé tellement vite que ça paraît anecdotique. Je n’ai pas le sentiment d’avoir porté ce livre laborieusement, comme c’est le cas pour les romans.

Au mois d’octobre, alors que je me languissais d’attendre des retours d’éditeurs, je me suis soudain mis en tête de reprendre tous mes textes courts. J’ai relu, corrigé, fait relire par des amies.

J’ai ensuite fait tout le travail d’édition — le fait d’avoir suivi le processus avec mon éditrice du Manoir de Malencontre l’an dernier m’a guidée. J’ai également suivi des formation pour la mise en page et toutes les démarches.

Mine de rien, la publication d’un livre est un processus complexe avec des tas d’étapes auxquelles on ne pense pas lorsqu’on tient l’objet fini entre les mains.

J’ai même conçu le graphisme de la couverture — beaucoup d’auteurs indépendants font appel à des graphistes pour cette étape, mais j’ai la fâcheuse habitude de vouloir tout faire toute seule… Et en réalité, j’adore le rendu de la couverture de Faillibles !

Au total, il m’a fallu un peu plus d’un mois pour tout boucler — en y consacrant beaucoup de mon temps !

Et quelle fierté de me dire que j’ai réalisé tout ça toute seule ! J’ai à présent moins d’appréhension sur l’autoédition. Cette première expérience m’a donné le goût de l’indépendance, de la totale liberté, avant, pendant et après la publication. J’y reviendrai sans doute…

Cartes de Noël en linogravure

Les deux derniers mois ont aussi été sous le signe de la créativité artistique, principalement avec la gravure.

Dans le dernier article, je vous parlais de mes gommes gravées du Pinkeraser Artober Challenge.

J’ai enchaîné en novembre avec un projet de cartes de Noël en linogravure, selon la technique de réduction. Une première pour moi !

La réduction consiste à utiliser la même plaque pour imprimer sur le papier des couches successives de couleurs différentes, de la plus claire à la plus foncée. On regrave les détails supplémentaires entre chaque couche.

Pas de retour en arrière possible, et à la fin, la plaque n’est plus utilisable. Par conséquent, ça demande de bien réfléchir à la conception !

C’est pourquoi je suis partie sur un motif assez simple et seulement trois couches de couleur. En revanche, je me suis amusée à le décliner en trois versions : bleue, rose, verte.

Pour l’anecdote : lors de l’impression de la première couche, la version rose m’a paru horrible et j’ai donc réduit le nombre de tirages prévu. Finalement, une fois les trois couches d’impression effectuées, la version rose est presque ma préférée… Trop tard pour en refaire, tant pis !

J’ai présenté cette série au Bazar d’hiver et j’ai eu le plaisir d’en vendre quelques unes. Mais il m’en reste, donc si vous en voulez (ou d’autres de mes créations), vous pouvez toujours me contacter.

J’ai d’ailleurs mis à jour mon site et créé de nouvelles pages pour présenter mon univers graphique. N’hésitez pas à aller les explorer. 😊

Mes coups de cœur

Ken Follett, The Pillars of the Earth (Les Piliers de la terre)

J’ai lu une quarantaine de livres cette année au total. Plusieurs belles découvertes (Daniel Pennac et Frank Thilliez, entre autres).

Mais le livre qui m’a la plus marquée est celui de Ken Follett que j’ai fini le mois dernier.

C’est un un énorme pavé historique de mille pages (en anglais — la version français est certainement plus longue).

J’ai eu un peu de mal à le démarrer parce que les romans historiques ne m’attirent pas au départ. En fait, je l’avais acheté plus par sentiment de devoir que par envie, à force d’en entendre parler.

Mais une fois dedans, eh bien, je me suis fait complètement emporter.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l’action se déroule dans l’Angleterre du Moyen-Âge, sur une cinquantaine d’années.

C’est passionnant sur le plan historique (je vais finir par vraiment aimer ce genre 😉), sur l’architecture et sur le fonctionnement religieux et politique de l’époque.

Mais surtout, c’est absolument palpitant parce que l’auteur met en scène des personnages complexes grandeur nature et que son intrigue est parfaitement menée.

C’est le genre de roman que j’adore : qui gagne en ampleur au fur et à mesure de la lecture. Au début, je me suis installée dans la lecture, un peu intriguée. Puis je me suis fait happer progressivement. Et j’ai dévoré le dernier quart, totalement convertie !

Breaking Bad de Vince Gilligan

Par un jeu de hasard, j’ai visionné la série Breaking Bad à peu près en parallèle de ma lecture de Ken Follett.

Là aussi, c’est une série dont on me parle depuis des années et que j’ai fini par essayer sans trop savoir ce qui m’attendait.

J’ai été stupéfiée. Comme dans le roman de Follett, les personnages sont d’une vérité et d’une complexité impressionnante. Il n’y a pas de pur méchant, comme il n’y a pas de pur gentil — et chacun évolue au cours de la série.

De plus, l’intrigue est menée avec une intelligence diabolique sur l’ensemble des saisons, ce qui est (dans mon expérience limitée des séries, il est vrai) assez rare. J’ai souvent décroché de séries qui s’essoufflent après deux ou trois saisons.

Breaking Bad au contraire ne fait que s’intensifier jusqu’à l’épisode final. Bref, je suis devenue une fan inconditionnelle.

Et j’ai apprécié de vivre les deux expériences en parallèle. La série et le roman sont à la fois diamétralement opposés sur les thèmes et assez similaires à mon avis sur le traitement technique.

En tout cas, si vous n’avez pas encore vu la série Breaking Bad, je vous la conseille vraiment. Attention quand même, la violence y est montrée sans filtre et peut heurter les âmes sensibles.

Conclusion

Je voulais faire un article court et voilà que j’ai encore pondu un pavé… Si vous êtes arrivé jusqu’ici, bravo !

N’hésitez pas à faire part de vos remarques, questions et coups de cœur en commentaire.

Je vous retrouve début janvier pour de nouvelles aventures. D’ici là…

Bonne fin d’année et joyeuses lectures ! 🎄📚

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *