Bonne année !
Bonne année !

Bonne année !

Retour sur 2022, l’année qui a marqué le plus grand tournant dans ma vie d’écrivaine, avec ce site, un troisième manuscrit presque fini, et surtout, surtout, mon premier contrat d’édition !

Retours de lecteurs sur le Manoir de Malencontre

Les premiers retours s’avèrent globalement positifs, ouf !

Voici ce que les gens ont apprécié :

  • La couverture, de façon quasi unanime.
  • L’originalité du sujet.
  • Les chapitres courts, qui rendent la lecture facile.
  • Le suspense : les lecteurs se sont pris au jeu et voulaient savoir ce qui allait arriver à Matilda.
  • La qualité du style. Apparemment, j’écris même « trop bien », avec parfois des mots peu courants ou compliqués.

Dans les aspects qui ont provoqué des réactions plus mitigées :

  • Certains passages très noirs — ce n’est décidément pas un livre jeunesse, même si certains ados peuvent tout à fait l’apprécier.
  • La gestion du fantastique : quelques personnes ont été déroutées par le début dans un univers très réaliste. D’autres ont au contraire apprécié le glissement du réalisme vers le fantastique.

Dans l’ensemble, ces retours me confortent dans mes choix (même si, ne soyons pas naïfs, les gens qui n’ont pas du tout aimé ne m’ont sans doute juste rien dit).

Si vous n’avez pas encore lu mon livre, vous pouvez toujours le commander en librairie ou sur le site de GLP Éditions.

Et si vous voulez en savoir plus sur mes inspirations, écoutez mon interview sur YouTube.

Fun fact : il reste (malheureusement) quelques coquilles dans le livre imprimé. À ce jour, mes lecteurs en ont recensé trois (des mots superflus qui n’ont pas été effacés lors des transformations). Saurez-vous les retrouver ? 😉

Moodvember 2022, les résultats !

À l’issue du challenge organisé par GLP Éditions, mes trois nouvelles de novembre m’ont valu la 2e place ! Franchement, je n’y croyais pas, ça a été une jolie surprise.

Les trois thèmes imposés : « amour & montagne », « amour & sensations fortes » et « amour & gourmandise ». Au départ, ça ne m’inspirait pas grand-chose, j’ai donc essayé de penser autrement, et c’est ce qui a payé en fin de compte. L’éditrice a noté en point fort de mes textes « leur côté complètement décalé » et « l’originalité dans le traitement des thèmes. »

Bref, 2022 a été une année fabuleuse pour moi sur le plan de l’écriture. Mais ce n’est qu’un début : en 2023, l’aventure continue !

Challenge Magazine du Moodvember

Le magazine où seront publiées les nouvelles sélectionnées par le jury paraîtra en février. Seuls deux de mes trois textes y figureront. À l’occasion de la sortie, je publierai donc ici celle de mes nouvelles qui n’apparaîtra pas dans le magazine. Rendez-vous en février !

Les poupées russes deviennent En abyme

Je cherchais un titre énigmatique, mais qui s’éclaire au fil de la lecture. Et surtout, je voulais éviter toute analogie avec l’actualité, puisque mon roman n’a absolument aucun lien avec elle. Bref, après moult tergiversations et nœuds au cerveau, je me suis arrêtée sur En abyme il y a quelques semaines et ce nouveau titre semble s’enraciner dans mon manuscrit.

En parlant de manuscrit, on progresse : j’ai bouclé le deuxième jet courant décembre et la deuxième relecture ce matin même. Restent quelques passages à étoffer, surtout vers la fin, comme j’avais dû le faire pour le Manoir. Une amie écrivaine m’a dit que c’est un défaut courant des auteurs de nouvelles : comme il y a peu de place pour la chute dans une histoire courte, on apprend à faire des chutes très abruptes.

Quoiqu’il en soit, je touche au but. J’espère boucler les finitions d’ici le printemps pour soumettre le manuscrit aux éditeurs… presque deux ans après le début du travail sur ce roman ! Eh oui, c’est un travail de longue haleine.

Si vous voulez en savoir un peu plus, j’ai mis à jour la page correspondante sur mon site.

Lectures

J’ai enfin fini Sapiens de Noah Yuval Harari, sans doute le livre qui m’a le plus fait réfléchir cette année ! J’ai adoré la façon qu’a l’auteur d’aborder l’histoire. Il change de perspective, pose des questions très simples, mais rarement traitées et propose des raisonnements logiques, sans jamais rien imposer, en appuyant souvent sur toutes les données qui nous manquent pour porter un verdict définitif. Bref, un livre passionnant que je vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas encore lu !

À côté de ça, j’ai enfin lu mon premier Amélie Nothomb ! En l’occurrence, Stupeur et tremblements. Je ne sais pas pourquoi, pendant des années j’ai nourri un préjugé négatif sur cette autrice, peut-être à cause de son énorme succès. En tout cas, je rechignais à la découvrir. Bon, mieux vaut tard que jamais, voici mon opinion transformée ! J’ai beaucoup apprécié son humour et sa dérision. En partant d’un sujet a priori totalement dénué d’intérêt, l’autrice parvient à écrire un récit croustillant et plein de suspense, sans se prendre au sérieux. Je lirai d’autres livres d’elle avec plaisir désormais ! 😉

Une de mes dernières lectures de 2022 a été Un long voyage de Claire Duvivier, un roman de fantasy. J’ai trouvé le début assez lent et j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Mais petit à petit l’univers, très finement construit, m’a happée. Je me suis attachée aux personnages, originaux et crédibles. Et la dernière partie est totalement bluffante. Bref, c’est un peu comme un bain dans la mer à 17 °C : ça demande un effort pour s’y plonger, mais ça vaut le coup !

Sur ce, il me reste à vous souhaiter une très bonne année 2023, avec tout plein de belles lectures à la clé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *