Un été dans ma vie d’écrivaine
Un été dans ma vie d’écrivaine

Un été dans ma vie d’écrivaine

Contrairement à ce que l’on imagine parfois, la vie d’une écrivaine n’est pas si palpitante que ça. C’est beaucoup de travail souterrain, invisible, avec de temps à autre une épiphanie ou une étape décisive.

Pas évident donc de donner des nouvelles quand rien de spectaculaire de ne passe. Pourtant, ça avance !

Ces dernières semaines, mes deux premiers « bébés » continuent de grandir à leur rythme et surtout, j’ai pu rencontrer mon éditrice en chair et en os !

Une V2 de la couverture

Après un long décalage dû à un bug dans ma boîte mail, j’ai finalement reçu la deuxième version de la couverture du Manoir de Malencontre courant juillet. Cette fois-ci, j’adhère à 100 % ! J’ai hâte de pouvoir vous la montrer, mais ce ne sera que lorsque la maison d’édition GLP l’aura révélée… Publication programmée pour octobre, encore un peu de patience…

Rencontre au café Plùm

Comme je passais dans la région de Gaillac pour les vacances, j’ai proposé à mon éditrice, Gaëlle, de se rencontrer, ce qu’elle a accepté. Nous avons donc passé un très chouette moment à parler de tout et de rien — enfin, pas mal d’écriture et de livres quand même, mais pas que — dans le charmant café Plùm de la jolie ville de Lautrec. Si vous allez à Lautrec, d’ailleurs, le café Plùm est une super adresse : une cour ombragée, des boissons maison et des glaces artisanales, des concerts le soir… et une librairie attenante au café, que demander de plus pour ce genre de rendez-vous ? 😉

J’ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec Gaëlle : tout en ayant des parcours et profils très différents, nous semblons avoir une vision assez proche ou du moins compatible sur beaucoup de points concernant l’écriture, l’édition, etc. J’avais déjà eu ce ressenti au téléphone en mars, le voici confirmé. Je suis ravie de participer à l’aventure de sa maison d’édition. Vu son dynamisme, je suis persuadée qu’elle va se développer. Je me dis que nous vivons peut-être un moment historique, qui sait ! Tout en ayant l’impression de jouer à faire semblant, parce que ça reste tellement irréel… et finalement si peu spectaculaire : une éditrice et une autrice qui prennent un verre ensemble, après tout, ce ne sont que deux êtres humains attablés à un café !

Un tome 2 pour Gean qui meurt…

En juillet, comme prévu, j’ai révisé Gean qui meurt & Gean qui rit. Depuis le temps que je n’avais pas mis le nez dedans, j’y ai trouvé des lourdeurs de style, des tics de langage — mon utilisation des virgules ! Bref, j’ai dépoussiéré un peu tout cela tout en vérifiant les points que Brigitte avait soulevés lors de sa relecture. J’ai beaucoup apprécié de renouer avec mon univers, mes personnages et l’histoire en elle-même.

Seulement voilà : à peine avais-je bouclé ma révision que mon mari a terminé sa lecture du manuscrit et m’a confié que la fin le laissait sur sa faim. C’est vrai, il reste nombre de questions en suspens. Ce pourrait être un choix… Mais sa remarque m’a donné l’idée de partir sur un deuxième tome. Je n’ai pas encore précisément de scénario, mais je suis déjà impatiente de retourner dans cet univers et je sais qu’il reste une multitude de pistes à explorer.

Le bémol : moi qui pensais représenter le manuscrit, voire l’autoéditer cet automne, si je dois écrire un deuxième volet, je préfère ne pas publier le premier volume avant d’avoir au moins terminé le premier jet du deuxième. En tant que lectrice, je ne supporte pas de devoir attendre la suite et surtout la fin d’une série, alors je ne vais pas l’imposer à mes futurs lecteurs, c’est la moindre des politesses !

Il faudra donc patienter encore pour la publication de ce roman.

Les autres projets

Ce mois d’août, je suis en vacances avec ma famille, je ne vais donc pas beaucoup consacrer de temps à l’écriture. Mais cela ne m’empêche pas de rêver à de possibles scénarios pour la suite de Gean qui meurt…

Et en septembre, j’attaquerai la première relecture des Poupées russes : un moment magique, comme lorsque le cocon se fissure pour laisser sortir le papillon. Je n’ai absolument aucune idée du résultat, ce sera une totale surprise. C’est une des phases que j’apprécie le plus dans l’écriture, on croirait déballer un cadeau de Noël.

Lectures

Je viens de finir le tome 2 de 1Q84 de Murakami (mais le tome 3 est resté à la maison, je n’aurai donc pas la fin tout de suite). Je suis pour l’instant assez mitigée sur ce roman : j’aime beaucoup les personnages et le côté décalé de cet univers, mais je trouve qu’il y a aussi pas mal de longueurs, des passages répétés plus que nécessaire. On verra ce que donne le troisième livre.

L’autre jour, j’ai rencontré un collègue écrivain public, Pierre Godel, qui tenait un petit étal sur le marché de Saint-Girons. Nous avons papoté un bon moment, échangé sur le métier et nos expériences respectives et j’ai acheté son livre : Le Je-u de la vie, que je commence juste. Un concept original, une philosophie que je partage, mais une écriture un peu trop touffue à mon goût.

Je me suis également procuré Sang famille de Michel Bussi : j’ai hâte de découvrir ses fameux romans à twist !

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

2 commentaires

  1. Elodie

    Bravo Anne pour cette formidable avancée dans ta vie d’écrivaine. Je vais suivre la parution de ton roman de près !
    Pour ma part, côté lecture, je viens d’achever les 750 pages de L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker. J’ai adoré le style d’écriture et la façon dont est construit le roman même si l’histoire est parfois un peu tirée par les cheveux. Je vais désormais ouvrir Le loup des cordeliers d’Henri Loevenbruck, un auteur que j’apprécie tout particulièrement.
    Bonne continuation à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *