En abyme en soumission !
En abyme en soumission !

En abyme en soumission !

Ce mois-ci, juste quelques nouvelles en vrac.

La grande nouvelle du moment, c’est que j’ai enfin envoyé mon manuscrit à des maisons d’édition. J’en profite pour revenir sur le marathon de la création de ce roman.

J’ai également commencé un partenariat avec un site pour écrivains.

Et mes lectures du moment, bien sûr !

Le marathon d’En abyme

J’aurai mis quasiment deux ans à boucler ce manuscrit, commencé à l’automne 2021 !

Certains écrivains sont bien plus rapides, mais je m’aperçois que j’apprécie vraiment ce travail au long cours. Cela me donne le temps de plonger dans l’univers de chaque manuscrit, d’y habiter.

Voici donc mes deux ans avec En abyme en résumé.

J’avais pris le temps de préparer mon scénario en relisant des livres techniques parmi mes favoris (en anglais) : en l’occurrence, Save the Cat! Writes a Novel de Jessica Broody et The Anatomy of Story de John Truby. (De vraies pépites pour écrivains, ces livres !)

Je prévoyais d’écrire le premier jet au moment du NaNoWriMo, c’est-à-dire du 1er au 30 novembre. Mais en réalité, ce premier jet a traîné jusqu’en juin suivant. (À ma décharge, j’ai entre-temps signé le contrat d’édition du Manoir et passé pas mal de temps sur les modifications demandées par mon éditrice).

Je laisse toujours reposer un premier jet au moins un mois avant de le reprendre. Mais là, entre les vacances et les diverses péripéties familiales, je ne m’y suis remise qu’à la rentrée 2022. Une première phase de relecture, analyse et réécriture a duré jusqu’en décembre, avec un travail de fond sur l’intrigue, les personnages, etc.

Une deuxième phase de correction a suivi, pendant laquelle j’ai enfin trouvé les réponses à mes dernières questions de fond — en particulier, l’utilisation des différents genres littéraires, qui a été une révélation tardive, mais qui à mon avis éclaire totalement mon intrigue.

C’est là que les bêta-lecteurs sont intervenus, entre mars et avril.

La dernière ligne droite a consisté à modifier quelques détails en fonction des retours et au travail sur le style (à l’aide de mon précieux Antidote) !

Si vous voulez en savoir (un peu) plus sur ce roman, c’est par ici.

L’ultime épreuve de ce marathon consistait à rédiger le synopsis complet du roman. Ce document est obligatoire pour envoyer un manuscrit à une maison d’édition. Ça paraît stupide, mais autant je suis capable d’écrire un roman, autant le résumer en deux pages est un exercice que je redoute chaque fois !

Il a fallu également remettre à jour ma biographie d’autrice et rédiger les courriels d’accompagnement, mais cette partie est plus facile. J’avais déjà sélectionné un certain nombre de maisons d’édition, donc ça a été assez rapide.

Enfin, voilà, j’ai envoyé le manuscrit à une dizaine de maisons, il me reste à attendre les retours patiemment.

Sachant que j’avais envoyé les premières soumissions du Manoir de Malencontre en octobre 2020 et que j’ai signé le contrat en mars 2022 ! 😉

En attendant, après un petit mois de « vacances d’écriture », je vais m’attaquer à la suite.

Les prochains projets

Je vous ai déjà parlé de mon projet de roman jeunesse sur l’araignée Gilberte. Je vais attaquer la phase de réécriture cet été. Vu la longueur du texte, ça devrait aller bien plus vite que pour mes autres romans. Cela dit, depuis le bouclage du premier jet, j’ai eu plein de nouvelles idées que j’ai envie d’intégrer à l’histoire. Ça risque donc d’allonger les délais… et le nombre de pages !

J’avais envisagé de créer les illustrations moi-même, mais après réflexion, c’est beaucoup trop ambitieux. Je pense donc proposer le manuscrit directement lorsqu’il sera prêt. S’il intéresse une maison d’édition, ils trouveront un illustrateur (ou une illustratrice) pro, ça sera bien mieux.

Et après ce livre jeunesse, j’ai encore d’autres idées en tête… mais je vais garder un peu de suspense pour le moment ! 😊

Partenariat

J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Jérémy Castelain du site Narrer.fr. Pour l’anecdote, quand j’ai reçu son premier e-mail, j’ai bloqué sur son nom — il se trouve que l’un des protagonistes d’En abyme se nomme Castellin… Encore une coïncidence !

Bref, nous avons mis en place un partenariat, à l’origine davantage avec mon site professionnel d’écrivain public Champ d’écriture, mais comme le projet de Jérémy est de centraliser un maximum de ressources pour écrivains, il m’a proposé d’inclure aussi ce blog dans son flux d’actualité.

Par ailleurs, en tant qu’autrice, je me suis inscrite sur la confrérie de Narrer, une sorte d’agence de rencontre pour écrivains 😉 : l’idée est de trouver un ou une partenaire d’écriture avec qui s’entre-motiver dans nos projets respectifs. Je ne sais pas si je trouverai un confrère ou une consœur, mais j’espère qu’avec le temps, j’y croiserai au moins d’autres écrivains et écrivaines avec qui échanger.

Lectures du moment

J’ai fini Il était deux fois de Thilliez il y a quelques jours. L’intelligence du scénario m’a une fois encore impressionnée. En revanche, j’ai pris conscience que je ne pourrais pas lire ce genre de roman tout le temps. L’atmosphère est d’une noirceur, d’un pessimisme sur la nature humaine assez extrême. J’avais d’ailleurs envoyé Le Manuscrit inachevé à mon papa, amateur de thrillers, et il m’a avoué l’avoir trouvé trop sombre. Ça n’enlève rien à la qualité technique de l’auteur, qui va rester je pense un modèle pour moi !

Mais avant de lire le troisième livre de la série, je fais une pause avec des lectures à l’ambiance plus « légère » : un Terry Pratchett, mon auteur fétiche (je crois que je vous l’ai déjà dit, je radote sans doute 😉) — et Au bonheur des Ogres de Pennac. Je reviendrai sur ce dernier quand je l’aurai terminé.

Voilà, comme à la fin des Looney Tunes « That’s all, folks ! »

Rendez-vous début juillet pour la suite de mes aventures littéraires.

Pour ne manquer aucun de mes articles et actualités, abonnez-vous à la newsletter via ce formulaire.

Joyeuses lectures !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *